Participation consciente

La participation consciente, qu’est-ce que c’est?

Je donne un prix de base pour couvrir les frais coûtants (location d’espace, matériel etc) et tu complètes cette somme par rapport à ce que tu considères comme étant juste pour toi mais aussi pour moi. Ces frais libres couvriront ce que tu as reçu durant l’activité, l’animation, la préparation…bref, toutes ces choses qui sont difficiles à quantifier.

Tu te sens complètement perdu et tu ne sais pas du tout quel prix proposer?  Tu peux te baser sur plusieurs choses:

  • tu peux éventuellement aller voir d’autres sites qui proposent les même activités pour voir quels sont les prix proposés
  • Combien gagnes-tu par jour/mois? N’est-ce pas juste pour toi que la personne qui t’offre ses services gagne la même chose que toi?
  • tu as une situation financière confortable? Pourquoi ne pas donner un peu plus pour que cela puisse payer en partie l’activité d’une autre personne?
  • … à toi de trouver ce qui est juste pour toi dans cet échange.

La participation consciente te permet aussi d’ajuster ce que tu es prêt à payer par rapport à ta situation financière. Ce n’est pas une décision facile à prendre mais je pense que ce questionnement peut apporter beaucoup sur le plan personnel. Elle permet aussi de tisser un lien entre la personne qui reçoit et la personne qui donne. En effet, payer un prix annoncé ne pose aucun problème car aucune question n’est posée, c’est comme ça et pas autrement. Il suffit de tendre quelques billets et de passer à autre chose. Le fait de devoir réfléchir à la valeur de choses non quantifiables, un massage par exemple, permet de se mettre en lien avec la personne qui le donne, de réfléchir à la valeur que je donne à son geste, à sa présence… Cette pensée crée déjà le lien avant même de recevoir, est toujours présent au moment-même et perdure par après. Cela permet de recevoir d’une manière différente car on a réfléchi au sens, à la manière d’accueillir ce qui nous est donné et de rendre cela à la valeur que nous estimons juste.

Dans ce monde où les liens ont tendance à s’étirer de plus en plus, cette remise en question est pour moi très importante.

A terme, je voudrais également pouvoir proposer des échanges de services plutôt qu’un échange monétaire, un peu comme ce qui est proposé dans les SEL. A suivre…

DSC00856

Publicités